Chaque personne utilise un outil de manière différente. Heureusement, avenue.quark offre un éventail d'options qui vous aident à adapter son fonctionnement à votre façon de travailler.
Vous pouvez spécifier la couleur des contenus balisé et non balisé (Utilitaires > Afficher le contenu balisé), définir la couleur des indicateurs XML qui s'affichent lorsque vous choisissez Affichage > Afficher les caractères invisibles, ou encore activer ou désactiver la mise à jour dynamique du contenu.
Avenue.quark utilise divers paramètres par défaut pour définir l'affichage du contenu balisé, préciser la couleur du texte de l'indicateur ou encore, activer ou désactiver la mise à jour dynamique du contenu. Ces paramètres sont enregistrés avec l'application, jamais avec les documents. Pour modifier les préférences pour avenue.quark, procédez comme suit :
1. Choisissez Édition > Préférences > avenue.quark pour afficher la boîte de dialogue Préférences pour avenue.quark.
La boîte de dialogue Préférences pour avenue.quark permet de déterminer l'apparence du texte balisé d'un document.
2. Pour définir la couleur d'affichage du contenu balisé lorsque vous choisissez Utilitaires > Afficher le contenu balisé, cliquez sur le bouton Texte balisé, puis choisissez une couleur dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
3. Pour préciser la couleur d'affichage du contenu non balisé lorsque vous choisissez Utilitaires > Afficher le contenu balisé, cliquez sur le bouton Texte non balisé, puis choisissez une couleur dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
4. Pour spécifier comment avenue.quark traite le balisage à l'aide de règles, activez ou désactivez les cases à cocher de la zone Options règle/position balisage :
Pour plus d'informations sur le fonctionnement du balisage à l'aide de règles, référez-vous à la section « Principe de pondération des règles » dans ce chapitre.
5. Pour définir la couleur des indicateurs qui apparaissent lorsque vous choisissez Affichage > Afficher les caractères invisibles, cliquez sur le bouton Texte indicateur, puis choisissez une couleur dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
6. Pour préciser que le contenu des éléments des documents XML actifs doit être mis à jour en permanence pour refléter le contenu des blocs QuarkXPress Passport auxquels ils sont liés, activez la case à cocher Activer mise à jour (du) contenu dynamique. Il est préférable de la désactiver si QuarkXPress Passport semble tourner très lentement lors de la modification de longs documents XML ; vous pouvez mettre le contenu à jour manuellement lorsque cette case est désactivée en cliquant sur le bouton Synchroniser le contenu dans la palette Espace de travail XML.
7. Cliquez sur OK.
Lorsque le texte sélectionné peut être balisé avec plusieurs règles de balisage, avenue.quark affiche la boîte de dialogue Choisir règle/position (à moins que Toujours utiliser la première règle de balisage applicable soit coché dans la boîte de dialogue Préférences pour avenue.quark). Les règles applicables sont alors triées par priorité puis affichées dans le champ Type d'élément.
Les règles de balisage sont pondérées de la manière suivante, les éléments en début de liste étant prioritaires par rapport à ceux en fin de liste :
Supposons par exemple que vous ayez une feuille de style de paragraphe nommée « Corps-P » et une feuille de style de caractère nommée « Italique-C » et que vous appliquiez cette dernière aux mots mis en valeur dans le paragraphe « Corps-P ». Vous aimeriez baliser tous vos paragraphes en tant qu'éléments <corpsTexte> et baliser les mots mis en valeur dans ces paragraphes en tant qu'éléments <misEnValeur>.
Lorsqu'avenue.quark rencontre un mot « Italique-C » dans un paragraphe « Corps-P », deux règles peuvent être appliquées : une première indiquant que le texte de style « Corps-P » devrait être balisé en tant que <corpsTexte> et une seconde indiquant que le texte de style « Italique-C » devrait être balisé en tant qu'élément <misEnValeur>. Or, selon la liste de priorité ci-dessus, on accorde plus d'importance à la seconde règle qui sera donc listée en premier (et automatiquement sélectionnée si vous avez activé Choisir automatiquement). A la suite de quoi, votre document XML apparaîtrait de manière similaire à :
<corpsTexte>Je veux <misEnValeur>d'autres</misEnValeur> bananes.</corpsTexte>Cet exemple suppose que la DTD permet à l'élément <corpsTexte> de contenir les éléments PCDATA et <misEnValeur>.
L'algorithme de pondération des règles est conçu pour que le bouton Choisir automatiquement de la boîte de dialogue Choisir règle/position fonctionne correctement dans la plupart des situations de balisage. Si ce bouton ne produit toutefois pas les résultats escomptés, vous pouvez toujours choisir une règle manuellement dans le champ Type d'élément.